Noeud:Config Subdirs, Noeud « Next »:, Noeud « Up »:drkm-config



8.1 subdirs.el Files

Les fichiers subdirs.el permettent une certaine décentralisation de la configuration. Leur intérêt se situe essentiellement au niveau de l'installation de packages.

Le principe est tout simple. On part d'une liste de répertoires connus, que l'on parcours à la recherche de packages. On charge (au moyen de `load()') le fichier subdirs.el présent dans ce répertoire. Il peut alors ajouter certains des sous-répertoires au `load-path', et recurser sur ceux-ci.

En fait, puisque l'on se sert de `load()', il s'agit de fichiers Emacs Lisp classiques, et ils peuvent faire tout et n'importe quoi. Il existe néanmoins quelques fonctions de support aux tâches les plus fréquentes dans ce genre de fichiers (l'ajout au `load-path', l'ajout à `Info-directory-list', la récursion sur les sous-répertoires, etc.), ce qui en fait en général de petits fichiers facilement maintenables.

L'intérêt est que ces fichiers se trouvent dans les répertoires qu'ils configurent. Vous installez une nouvelle version d'un package, et vous aimez garder les noms de répertoire comprenant la version ? Pas besoin de changer votre ~/.emacs (ou celui de chacun des utilisateurs de votre système). Il suffit de modifier le subdirs.el du répertoire dans lequel vous avez installé le package.

Ils peuvent également contrôler le chargement (ou non) du fichier loaddefs.el de leur répertoire. Config Loaddefs.

Leur lancement initial est dirigé par `drkm-conf:init()'.

drkm-conf:subdirs-file-name Option de l'Usager
...

drkm-conf:subdirs-in-std-dirs-file-name Option de l'Usager
...

drkm-conf:subdirs-add-info-path info-dir &optional default-directory &key if-dir Fonction
Ajoute des répertoires au path de recherche des fichiers Info, `Info-directory-list'. `INFO-DIR' peut être une chaîne de caractères ou une liste de chaînes de caractères. Ces chaînes sont les noms des répertoires à ajouter.

`DEFAULT-DIRECTORY' sert de répertoire courant pour les noms de répertoire relatifs.

Si `:IF-DIR' est non-nil, seuls les répertoires contenant un fichier nommé dir sont pris en compte. Il s'agit en effet d'une bonne pratique de fournir un fichier dir dans les répertoires du path des fichiers Info.

TODO: Permettre que `INFO-DIR' soit nil, auquel cas la liste est initialisée avec les noms des sous-répertoires de `DEFAULT-DIRECTORY'.

drkm-conf:subdirs-initialize-all-subdirs Fonction
...

drkm-conf:subdirs-initialize-dirs Fonction
...